François DAUBARD

François DAUBARD, Etudiant, Webmaster
Étudiant en Master au sein du parcours Monde Contemporain à Sorbonne-Université (Paris IV), après une licence dans la même université au sein de l’UFR d’Histoire, après avoir obtenu un baccalauréat à mention classe européenne, il participe à l’action de la SHOD en acceptant le rôle de Webmaster depuis 2024.
Titulaire du Brevet sportif allemand or (DOSB) ainsi que de plusieurs décorations associatives :
– Médaille du Souvenir Français (argent)
– Médaille des Services Bénévoles (bronze)
– Médaille pour la promotion du sport en Europe
– Médaille du Souvenir de L’Union des Gaullistes de France
Très investi dans les démarches mémorielles au sein du Souvenir Français, comité de Fontainebleau-Avon, association à laquelle il a adhéré en 2009, il est devenu trésorier-adjoint et responsable jeunes dudit comité. Il est également le référent chargé de la création d’un comité au sein de la Sorbonne. L’association lui a permis de prendre la parole dans son podcast Passeur d’Histoire, le Podcast de la Mémoire, pour présenter la vision d’un jeune sur le devoir de mémoire. En 2025, le Général Serge Barcellini, Président National du Souvenir Français, le nomme Chargé de Mission pour constituer et coordonner les activités des comités étudiants du Souvenir Français. Depuis l’été 2025, il y effectue son Service Civique. Lors du Congrès National à Caen, il a eut l’honneur de remplacer Françoise Morel pour porter le drapeau national de l’association.
Dans le même cadre, il a rejoint l’association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, pour défendre la mémoire des déportés durant la Seconde Guerre mondiale.
Il a participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation (session 2020-2021) dans la catégorie lycée-groupe avec Quentin Lagneau. Lauréat avec le 1er prix départemental pour la Seine-et-Marne (77), son travail a été primé au niveau académique, sans classement.
Très intéressé par le patrimoine et sa sauvegarde, il est également membre du Conseil d’administration des Amis de Rosa Bonheur. Cette association a pour ambition de perpétuer la mémoire de l’une des premières femmes à avoir reçu la Légion d’honneur. Il y effectue également des conférences lors des manifestations qui ont lieu durant les journées du Patrimoine au château de Fontainebleau. Au cours de l’Assemblée Générale de 2025, il a pris la Vice-Présidence de l’association.
Dans le même domaine il a rejoint en 2025 les Amis du Château de Fontainebleau ainsi que la Treille du Roy afin de poursuivre l’entretient et d’étendre le rayonnement de l’histoire et du patrimoine bellifontain.
Actif pour les relations européennes, il s’engage au sein de l’Observatoire des Relation Franco-Allemandes pour la Construction Européenne afin d’améliorer les relations entre la France et l’Allemagne. A ce titre, il participe, depuis de nombreuses années, à diverses actions avec les plénipotentiaires de l’armée allemande en France.
Passionné d’écriture, il fut lauréat (1er prix) du concours de la nouvelle policière en Seine-et-Marne (77) à l’unanimité du Jury pour la session 2019.
En 2025, il est l’auteur d’un article sur Paul Séramy, dans la revue d’histoire de la ville de Fontainebleau, ancien sénateur-maire de la ville. L’année suivante, il effectue une conférence sur cette même figure pour l’association des anciens élèves du lycée François Ier à Fontainebleau.